All auctions in one place

Search settings

HERGE LE CRABE AUX PINCES D’OR Encre de Chine et mine de plomb pour

  • FRA
  • 2009-03-14
About the object
HERGE
LE CRABE AUX PINCES D'OR
Encre de Chine et mine de plomb pour la couverture de l'album ' Le Crabe aux Pinces d'Or ', publiée aux éditions Casterman en 1942 en version dite ' Grande Image ' et en 1943 pour l'album couleurs. L'album est encore édité de nos jours avec cette couverture. Pièce de musée.
Format : 42 x 31 cm. Encadrée.
Le Crabe aux Pinces d'Or est à plus d'un titre un album charnière dans l'œuvre d'Hergé.
Tout d'abord, cet album voit l'apparition du Capitaine Haddock ; d'abord relégué à un rôle mineur, il s'affirmera comme le compagnon d'aventures le plus fidèle de Tintin et Milou. Seules 6 couvertures d'albums représentent ces 3 personnages de face. Les autres couvertures sont soit axées sur Tintin et Milou seuls ou représentent nos héros de dos, au mieux de profil.
Le Crabe aux Pinces d'Or est par ailleurs le premier album à être réalisé dans un contexte de guerre et d'occupation, celui de la Seconde Guerre Mondiale et de l'occupation allemande. L'occupation de la Belgique contraint Hergé à abandonner les aventures de ' Tintin au pays de l'or noir '. La fin du journal ' Le Vingtième Siècle ' et de son supplément amène Hergé à rejoindre le journal d'occupation ' Le Soir-Jeunesse ' dans lequel il publiera à partir du 17 octobre 1940 ' Le Crabe aux pinces d'or '. Tout d'abord à raison d'une double page par semaine puis une demi-feuille pour finir par un strip quotidien de 4 cm sur 17 dans le Journal ' Le Soir ' à partir du 3 septembre 1941. Cette contrainte amènera Hergé à développer une nouvelle technique narrative afin d'entretenir un suspens à la fin de chaque strip et non à la fin de chaque double page comme c'était le cas pour les albums précédents. De par cette contrainte, cet album s'avère être l'un des plus denses, des plus riches, des plus efficaces et des plus rythmés.
Le journal Le Soir publiant à 300 000 exemplaires, la visiblité des aventures de Tintin s'en trouve accrue. C'est à partir de la sortie de cet album que les ventes commenceront à décoller. Le succès éditorial ne se démentira pas par la suite. Cet album sera par ailleurs le dernier à paraître en noir et blanc.
Estimation 350 000 - 400 000 €
Sold for 372,028 €

Read more

* Note that the price doesn’t correlate with today’s value, but only relates to the actual end price at the time of the purchase.

Advert