Search for over 80 million sold items in our price database

Importante poupée kachina polychrome représentant un "Snake Priest"
Sold

About the item

Importante poupée kachina polychrome représentant un "Snake Priest", Hopi, Arizona, Etats-Unis d'Amérique, Importante poupée kachina polychrome représentant un "Snake Priest"\nHaut. 39 cm\n15 2/5 in
FR
FR
FR

notes

Cette importante Kachina de Prêtre Serpent est l'une des trois œuvres d'un même sculpteur Hopi, dont le nom demeure inconnu. Chacune est magistralement sculptée et peinte, et remarquable à la fois par sa dimension et par l'intensité de sa présence. Les deux autres poupées de ce corpus faisaient partie de la collection respective des surréalistes Enrico Donati et Max Ernst (cf. Sotheby's New York, Mai 2010, n° 13). Le groupe des Surréalistes, en exil à New York durant la seconde Guerre Mondiale, parmi lesquels figuraient également Yves Tanguy, Salvador Dali et Matta ont été ébranlés par l'art des Indiens d'Amérique. Les poupées kachina des Hopi exerçaient une fascination particulière sur ces artistes, et de toute évidence, l'œuvre de ce maître sculpteur était particulièrement prisée.

Toutes les trois présentent une iconographie similaire - bouquet de plumes rapporté à l'arrière de la tête, les bras serrant le corps, portant une ceinture en peau et un kilt traditionnel coloré de pigments orange, noir et jaune dont le dessin figure un serpent, le visage aux traits naturalistes, le nez fixé par un clou.

Les kachina de Prêtre Serpent apparurent à la fin du XIXe siècle, vraisemblablement pour satisfaire les désirs des Euro-Américains qui découvrirent la cérémonie Hopi de la Danse du Serpent à la fin des années 1870. Les récits très colorés évoquant ces cérémonies provoquèrent l'affluence en pays Hopi de touristes, mais aussi d'éminents anthropologistes et chercheurs.

La cérémonie qui attira tant leur attention était une ancienne invocation aux dieux destinée à provoquer la pluie, au cours de laquelle des serpents, messagers surnaturels du divin, sont saisis dans la bouche et dansés. Célébrée chaque année au mois d'août, elle commémore et rend grâce à Ti'yo, le serpent ancestral de la jeunesse, et le patron de l'ordre de la prêtrise du Serpent. Cette cérémonie revêt également des aspects militaires.

Les kachina de "Snake Priest" sont représentées soit dans l'attitude du Porteur, avec un serpent figuré dans la bouche, soit comme ces trois œuvres dans celle du « Hugger », les bras enserrant le torse, la bouche entrouverte, parées des attributs en forme de planche caractérisant les Tihu (petites poupées données aux jeunes filles afin de leur enseigner les déités Hopi).

cf. Alfred L. Bush et Lee Clark Mitchell, The Photograph and the American Indian, (Princeton, 1994 : 184-193) pour des photographies historiques de la Danse du Serpent chez les Hopi.

creator

Importante poupée kachina polychrome représentant un "Snake Priest", Hopi, Arizona, Etats-Unis d'Amérique

dimensions

Haut. 39 cm

provenance

Collection Silvia et Pierre Loeb, Paris


*Note: The price is not recalculated to the current value. It refers to the actual final price at the time the item was sold.

*Note: The price is not recalculated to the current value. It refers to the actual final price at the time the item was sold.


Advert
Advert